Comment séduire plus de clients grâce à son concept ?

La secteur de la restauration est un secteur concurrentiel qui offre aux clients pléthore d’offres: restauration traditionnelle avec service à la table, snacks, fast-food,, food trucks… Aujourd’hui créer un nouvel établissement, c’est se poser la question de comment faire pour se différencier et marquer l’esprit de la clientèle pour leur fait envie de découvrir ou redécouvrir votre établissement !

Plusieurs tendances impulsées par des restaurateurs donnent des pistes de réflexion:

1. le restaurant travaillant le mono produit: bar à tiramisu, comptoir à mozzarella, restaurant de sardines, burger… L’Intérêt de se lancer dans ce concept pour le professionnel est avant tout de maîtriser ses coûts. Les matières premières sont achetées par grandes quantités ce qui permet de disposer d’un plus fort moyen de pression lors de la négociation des tarifs avec les fournisseurs; les achats sont finalement mieux maîtrisés car peu de matières premières différentes doivent être achetées et donc c’est moins de stock qui est immobilisé. Par ailleurs en faisant le choix de ne travailler qu’un produit, le restaurateur devient spécialiste de celui-ci et maîtrise parfaitement sa transformation. Il offre à sa clientèle des produits de choix et qui se doivent d’être parfaitement présentées et cuisinées !

2. le restaurant technologique: le restaurateur fait le choix n’ont pas de se différencier avec le produit servit dans l’assiette mais avec le cadre offert à ses clients. Par exemple, le Touch’In à Paris propose des tables tactiles et interactives, le client commande son repas avec sa table. A l’heure où tout le monde ne jure que par le numérique choisir ce positionnement permet se se différencier très fortement de la concurrence. De la même manière, des restaurateurs pourraient penser à installer à l’extérieur de leur établissement des menus interactifs sur borne tactile  présentant leur menu afin d’attirer la clientèle vers leur enseigne !

3. le restaurant éphémère ou saisonnier: l’intérêt est de susciter la curiosité des clients grâce à la nouveauté d’un établissement de « passage ». Selon les régions certains endroits comme les bords de mer se prêtent particulièrement bien à ce genre d’exercice avec l’appui des communes. Ainsi le restaurateur peut proposer une cuisine ou un concept adaptés aux nouvelles tendances si recherchés par les clients !

Vous l’aurez compris de nombreuses pistes s’offrent aux restaurateurs qui cherchent à se différencier de son confrère pour marquer l’esprit de ses clients et leur donner envie de renouveler l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *